Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Le Jury

Président - Frédéric JOLI, Porte Parole CICR, France

Ghislaine DOUCET, Conseiller Juridique du CICR, France

Suzanne SEMERDJIAN, Membre de la Croix-Rouge Monégasque, Monaco



Créé en 1863 à l'initiative du philanthrope suisse Henri Dunant, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est la plus ancienne entité du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il s'est vu décerner à quatre reprises le Prix Nobel de la Paix, en 1901, 1917, 1944 et 1963. Son siège est à Genève.
Chargé expressément par les 194 Etats signataires des Conventions de Genève (socle du droit international humanitaire) de veiller à la protection et à l'assistance des gens dans la guerre, le CICR travaille dans 80 pays dont 35 en situation de conflit armé ou de violence.

Avec 1500 expatriés et 15000 employés nationaux sur le terrain, le Comité international de la Croix-Rouge est l'une des plus importantes organisations humanitaires privées au Monde. Financé essentiellement par des contributions volontaires des Etats, son budget opérationnel annuel s'élève en moyenne à 800 millions d'euros.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR dispose d'un mandat et d'un statut unique lui permettant de bénéficier d'immunités et de privilèges diplomatiques voisins de ceux des Nations Unies.

Ses principales missions demeurent :

  • La visite aux personnes privées de liberté (prisonniers de guerre, détenus de sécurité),
  • La protection et l'assistance aux populations en danger,
  • Le rétablissement des liens familiaux entre personnes séparées par un conflit armé ou une autre situation de violence,
  • La recherche des personnes disparues,
  • La diffusion du Droit international humanitaire auprès des combattants.

Ses activités détaillées, pays par pays, sont consultables sur le site : www.cicr.org

Le Prix CICR pour la presse

En 2003, grâce au soutien actif de la Croix-Rouge Monégasque, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) créait un jury spécial pour décerner un nouveau prix dans la catégorie News/Actualités : "Le Prix du CICR pour la presse". Considérant en effet que les documentaires d'actualité sélectionnés en compétition officielle par le Festival de Télévision de Monte-Carlo portent, d'une année sur l'autre, à 70% sur la guerre, le CICR a jugé pertinente la création de cette distinction.

Le Prix du CICR pour la presse récompense ainsi, chaque année, le documentaire qui aura su le mieux mettre en lumière un ou plusieurs principes du droit international humanitaire en traitant l'actualité d'un conflit armé sous l'angle de sa principale conséquence : la souffrance des victimes.

Contact
Frédéric Joli
Porte parole Délégation du CICR en France
10 bis, passage d'Enfer
75014 Paris
E-mail : fjoli@cicr.org