Croix Rouge Monégasque (CRM)

Le Jury

Présidente - Annick BOISBOUVIER, Membre du Conseil d'Administration de la CRM, Monaco

Danielle COTTALORDA, Membre du Conseil d'Administration de la CRM, Monaco

Christophe LANORD, Administrateur Principal FICR, Monaco



Créée en 1948 par le Prince Louis II, la Croix-Rouge Monégasque (CRM) est plus que jamais déterminée à  poursuivre ses actions et interventions à  Monaco et partout dans le monde. Souffrances et besoins n'ont pas de frontières et la Croix-Rouge Monégasque applique à  la lettre les principes fondamentaux d'humanité et d'impartialité qui régissent le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont la CRM est membre.

Sous la conduite de ses Présidents successifs, le Prince Rainier III, la Princesse Grace et aujourd'hui, S.A.S. le Prince Albert II, les services humanitaires dispensés par la CRM se sont multipliés, étoffés et adaptés aux contextes local et international. Désormais maillon solide et respecté d'une grande chaîne internationale de solidarité, la CRM est une association au dynamisme sans cesse croissant.

Sur le plan international, la CRM participe à de nombreux programmes de secours prioritaires mis en place par la Croix-Rouge Internationale en faveur de pays particulièrement éprouvés par les catastrophes naturelles, la guerre, les épidémies, la famine...

Sur le plan local, la Croix-Rouge Monégasque agit chaque jour en dispensant des services humanitaires permanents. Le champ d'action du Service Social de la CRM ne se limite pas à  la Principauté de Monaco. Il intervient aussi sur les communes limitrophes, ou il fait face à de nombreuses situations d'urgence en distribuant denrées alimentaires et vêtements, en participant au paiement de loyers et de cantines, en attribuant des bourses d'études, mais aussi en assurant un suivi matèriel et moral aux personnes en situation précaire, momentanée ou durable.

Le Prix de la Croix-Rouge Monégasque

Depuis 1988, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président d'Honneur du Festival de télévision, est également Président de la Croix-Rouge Monégasque. Le Festival est donc devenu un rendez-vous annuel incontournable pour la Croix-Rouge Monégasque.

Ce prix a pour vocation de récompenser une oeuvre d'actualité illustrant au moins l'un des sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

Contact
Croix-Rouge Monégasque
Service de l'Information et des Relations Publiques
Responsable : Mme Nuria GRINDA
Secrétaire : Mlle Laurie GELAS
27 Bd de Suisse
98000 MONACO
Tél : +377 97 97 68 13
Email : information@croix-rouge.mc