Competition des Nymphes d'Or

Catégories & Prix

Les Nymphes d'Or

Fiction

La catégorie Fiction se compose des Séries TV Comédie, Dramatique et des Programmes de Fiction Long (Film TV & Mini Séries).

Série TV

Une Série TV est définie comme une oeuvre de fiction se déroulant sur plusieurs épisodes dans lesquels les personnages principaux, le thème et l'histoire sont présentés sous le même titre, et qui comporte une continuité dans la supervision de production. La catégorie Séries TV est divisée en deux sous-catégories: Séries TV Comédie et Séries TV Dramatique.

6 Nymphes d’Or sont remises :

  • Meilleure Série TV - Comédie
  • Meilleur Acteur
  • Meilleure Actrice
  • Meilleure Série TV - Dramatique
  • Meilleur Acteur
  • Meilleure Actrice

Programme de Fiction Long (Film TV & Mini-Séries)

Un programme de fiction dont le scénario s’étend sur un nombre limité d’épisodes. Les longs métrages, unitaires, collections et mini-séries destinés à la télévision et dont l’intrigue est résolue à la fin sont acceptés.

3 Nymphes d’Or sont remises :

  • Meilleur Programme de Fiction Long
  • Meilleur Acteur
  • Meilleure Actrice

Actualités

Cette catégorie se réfère à des programmes couvrant des événements d'actualité ou de société ayant une importance au niveau mondial, national ou régional. La catégorie Actualités est composée de 3 sous-catégories :

Documentaire

Doit concerner un documentaire couvrant un sujet d’actualité, de politique, de religion, de science, d’environnement, d’économie ou des faits de société. Au travers de reportage le programme donnera un point de vue et une analyse claire du sujet.

Reportage en Direct

Une édition spéciale couvrant un événement en direct, ininterrompu, sans montage. Le programme peut comprendre au maximum 2 séquences distinctes telles que diffusées et sans montage. Il doit être diffusé sur une chaîne d'information continue ou sur une chaîne généraliste.

Reportage de Journal Télévisé

Concerne un reportage d'actualités retransmis dans le cadre journal télévisé diffusé quotidiennement sur une chaîne généraliste ou d'information continue.

4 Nymphes d’Or sont remises :

  • Meilleur Documentaire
  • Meilleur Reportage en Direct
  • Meilleur Reportage du Journal Télévisé
  • Prix du Jury

Les autres prix

Prix du Prince Rainier III

Ce Prix Spécial a été créé à la demande de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco pour rendre hommage au Prince Rainier III, fondateur du Festival.
Le lauréat de ce prix est sélectionné par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, parmi les programmes inscrits dans la catégorie Actualités :

  • Dcoumentaire
  • Reportage en Direct
  • Reportage du Journal Télévisé

Ce prix est décerné aux programmes traitant le mieux de la préservation et de la protection de la nature, de l’environnement, des espèces menacées (faune et flore) et de la lutte contre la pollution.
Une somme de 7500 € est également remise au lauréat.

Prix Spéciaux

Le Prix CICR pour la presse

Le Prix du CICR pour la presse récompense ainsi, chaque année, le documentaire qui aura su le mieux mettre en lumière un ou plusieurs principes du droit international humanitaire en traitant l'actualité d'un conflit armé sous l'angle de sa principale conséquence : la souffrance des victimes.

Le Prix de la Croix-Rouge Monégasque

Depuis 1988, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président d'Honneur du Festival de télévision, est également Président de la Croix-Rouge Monégasque. Le Festival est donc devenu un rendez-vous annuel incontournable pour la Croix-Rouge Monégasque.
Ce prix a pour vocation de récompenser une oeuvre d'actualité illustrant au moins l'un des sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

Le Prix AMADE

Créée en 1963 à l'initiative de la Princesse Grace, l'AMADE s'efforce de contribuer au bien-être des enfants les plus vulnérables de ce monde. Donner aux enfants les clés de leur épanouissement et de leur développement, c'est assurer aujourd'hui la construction de la société de demain.
Le prix spécial AMADE vient récompenser une oeuvre télévisuelle qui aborde une problématique humaine, contemporaine ou non. Son argumentation et sa péripétie ne doivent pas avoir recours à la violence mais inciter à son rejet. Les thèmes traités doivent l'être en conformité avec les objectifs et valeurs essentiels de l'AMADE.

Le Prix SIGNIS : La Colombe d'Argent

La Colombe d'Argent met en avant et encourage des productions qui utilisent le talent artistique et technique pour créer des contenus qui inspirent et font réfléchir. Le Prix attribué par SIGNIS soutient une histoire qui contribue au progrès humain et rend compte de la dimension spirituelle de l'existence ; qui met en scène des valeurs humaines et chrétiennes ; qui appelle au respect des droits de l'homme et à la solidarité envers les minorités, les pauvres et les opprimés ; qui soutient les processus de justice et de réconciliation, ou encore le respect de la création et de l'environnement ; et qui pourra être utilisée dans le cadre de l'éducation aux médias.

Le Prix URTI

L'URTI organise, avec le soutien de l'UNESCO et de l'ensemble des organisations audiovisuelles internationales, son Grand Prix International du Documentaire d'Auteur.
Créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui fut Vice-président de l'URTI, le Grand Prix International URTI du Documentaire d'Auteur récompense des documentaires qui se distinguent par la qualité éditoriale et technique, mais aussi par l'originalité du sujet et du point de vue exprimé.