Historique

A Propos

Créé en 1961 par le Prince Rainier III, le Festival de Télévision de Monte-Carlo présente, depuis plus d’un demi-siècle, les tendances du petit écran et anticipe les révolutions du secteur.
En veille permanente sur le monde télévisuel international, il est ainsi considéré par les professionnels comme une référence.

Stars mondiales, producteurs, réalisateurs, scénaristes et dirigeants de studios et de chaînes TV se retrouvent chaque année autour des différents événements organisés : lancements de séries, projections en avant-première, conférences, activités presse, événements publics, rencontres VIP, séances de dédicaces,...

Avec une compétition unique mettant en lice les programmes TV du monde entier dans les catégories fiction et actualités, le Festival, dont la Présidence d’Honneur est assurée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, rassemble également le meilleur de l’industrie de la télévision pour remporter une Nymphe d’Or lors de la cérémonie de clôture.

 

Edito

"La télévision connaît aujourd’hui une mutation profonde dans ses modes de consommation. Média de partage collectif au départ, elle est devenue individuelle et personnelle, disponible sur de multiples écrans, chez soi ou en mobilité, à la carte, et au cœur des réseaux sociaux. On parle de télévision connectée, de replay, de binge watching, de boxes, de plateformes en ligne... La tendance est à la télévision délinéarisée, celle que l’on regarde quand on veut.

Nous sommes entrés dans l’ère de «l’ATAWADAC» (Any time, any where, any device, any content*). Le téléspectateur a complétement modifié ses comportements et ses habitudes face à ce média nouvelle génération qui interpelle de plus en plus les producteurs de cinéma. Les professionnels du grand écran investissent dans le petit et de nombreux acteurs n’hésitent plus à passer de l’un à l’autre, sans complexe.

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo se veut le reflet de cette révolution. En veille permanente sur le monde télévisuel international, notre événement fera son challenge de vous présenter chaque année des lancements de séries, des invités fascinants, des nouvelles technologies, et une réflexion globale et intelligente sur tout ce qu’est la TV.

Ce festival est le vôtre. Comme la télévision, il est à consommer sans modération..."

Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo

*N’importe quand, n’importe où, n’importe quel support, n’importe quel programme

 

 

Redécouvrez les éditions précédentes Archives

 

 

© Photo S.A.S. le Prince Albert II de Monaco - Manuel Toussaint