Les Présidents des Jurys Fiction et Actualité révélés

25 mai 2016 | Competition

Nous connaissons aujourd’hui les Présidents des Jurys.
C’est Danny Glover qui assurera ce rôle au sein du Jury Actualité, et Jason Priestley présidera le Jury Fiction.

Le premier, acteur, producteur et philanthrope dont la carrière dure depuis plus de 30 ans, a incarné des rôles très variés, allant de la franchise à gros budget (L’Arme fatale) à des films indépendants, dont certains qu’il a également produits. Ces dernières années, Danny Glover a été à l’affiche de plusieurs longs-métrages, dont Dreamgirls, réalisé par Bill Condon et salué par la critique, et le futuriste 2012, sous la direction de Roland Emmerich.
Outre son métier de comédien, Glover est un conférencier très prisé, ainsi qu’un activiste respecté, notamment quant à ses prises de positions en faveur de la justice économique et de l’accès aux soins et à l’éducation aux États-Unis et en Afrique. Il a aussi été ambassadeur de bonne volonté pour le Programme de développement des Nations Unies de 1998 à 2004 se concentrant sur la pauvreté, les maladies et le développement économique en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
En 2011, le ministère français de la Culture lui a décerné la prestigieuse médaille de l'ordre des Arts et des Lettres et il a reçu un hommage au Festival international du film de Deauville. En 2014, Danny Glover est devenu docteur Honoris Causa en lettres humanistes de l’université de San Francisco. Il est actuellement ambassadeur de l’Unicef.

Le second est un des talents les plus polyvalents de l’industrie du divertissement, aussi bien devant que derrière la caméra. Après s’être fait connaitre comme Brandon Walsh dans Beverly Hills 90210, Jason Priestley a été crédité pendant plus de trois décennies dans de nombreux projets en tant qu’acteur, producteur et réalisateur, et a remporté de nombreux prix, notamment au Canada, son pays d’origine. Zoom, dont il partage l’affiche avec Gael Garcia Bernal et réalisé par Pedro Morelli, a d’ailleurs été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.
Il compte beaucoup séries à son actif, telles que Medium, My Name Is Earl, ou encore Tru Calling. Pour ce qui est du cinéma, il a travaillé aux côtés des plus grands comme Ewan McGregor dans Eye of the Beholder, ou Tatiana Maslany (Orphan Black), qu’il a dirigé dans son premier film indépendant Cas & Dylan acclamé par la critique et récompensé lors de divers festivals et cérémonies.
Enfin, il a réalisé quelques épisodes de Beverly Hills, Rookie Blue, Saving Hope, au-delà de la médecine, et Haven, où il est aussi apparu en tant qu’invité. Il a reçu en 2015 le Prix National de l’Excellence ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists).

Pour consulter la composition finale des Jurys de cette édition 2016, voici un lien vers notre annonce du 18 mai: Les Membres des Jurys Dévoilés.

Partagez