SOUS LA PRÉSIDENCE D'HONNEUR DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II
Festival TV

L'ICONE DE LA TELEVISION MARISKA HARGITAY VA RECEVOIR
LA NYMPHE DE CRISTAL AU FESTIVAL DE TELEVISION DE MONTE-CARLO

Monaco, 9 mai 2018

Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival Télévision de Monte-Carlo (qui se tiendra du 15 au 19 juin), a annoncé aujourd'hui que l'actrice Mariska Hargitay (New York : Unité Spéciale), récompensée aux Golden Globes et aux Emmys, recevra la prestigieuse Nymphe de Cristal lors de la Cérémonie d'Ouverture du Festival le vendredi 15 juin.

Ce prix récompense l'excellente carrière d'un acteur ou d'une actrice qui a obtenu une reconnaissance internationale. C'est l'actrice Dame Helen Mirren, couronnée aux Oscars, Emmys et Tonys, qui a reçu ce prix l'an dernier.

Mariska Hargitay incarne le lieutenant Olivia Benson dans la série « New York : Unité Spéciale » réalisée par Dick Wolf et diffusée par NBC. L'actrice en est également une des productrices exécutives et a réalisé de nombreux épisodes. Elle a remporté un Emmy en tant que meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, un Golden Globe et a été également nominée sept fois aux Emmy Awards, cinq fois aux SAG Awards et a remporté deux fois le Gracie Allen pour les femmes américaines de télévision et de radio.

Le rôle de Mariska Hargitay dans la série lui a ouvert les yeux sur les souffrances endurées par les survivants de traumatismes : le poids de la honte, le jugement et l'isolement. Inspirée par leur courage, elle a fondé l'association « Joyful Heart » en 2004, ayant pour mission de transformer la façon dont la société réagit face aux agressions sexuelles, aux violences domestiques et aux abus sur mineurs, ainsi que d'aider les victimes de ces violences. Au cœur de leur travail de mobilisation se trouve la campagne « End the Backlog », qui vise à mettre un terme au retard accumulé sur les tests de centaines de milliers de kits post-viol attendant dans des entrepôts partout en Amérique, afin que les survivants puissent enfin tourner la page. L'actrice a produit le documentaire « I AM EVIDENCE », un documentaire sur ce sujet diffusé sur HBO pour la première fois en avril 2018.

Dick Wolf, le créateur et producteur exécutif de « New York : Unité Spéciale » et Consul Honoraire de Monaco a déclaré : « Ces 19 dernières années, Mariska a été une militante et actrice récompensée. Son engagement et son travail sans relâche pour les droits des victimes l'ont mise dans une catégorie à part. Je suis ravi qu'elle soit reconnue comme étant l'une des plus iconiques comédiennes de la télévision, un honneur depuis longtemps attendu. »

Laurent Puons a déclaré « Je suis très fier qu'une Nymphe de Cristal soit remise à Mariska Hargitay lors de la prochaine édition du Festival. Mariska porte avec succès et talent la série « New York : Unité Spéciale » depuis 19 ans et en tant que tel elle mérite grandement de recevoir cette Nymphe en l'honneur de cette belle carrière. »

À Propos du Festival de Télévision de Monte-Carlo
Créé en 1961 par le Prince Rainier III, le Festival de Télévision de Monte-Carlo présente, depuis plus d'un demi-siècle, les tendances du petit écran et anticipe les révolutions du secteur.
En veille permanente sur le monde télévisuel international, il est ainsi considéré par les professionnels comme une référence.
Stars mondiales, producteurs, réalisateurs, scénaristes et dirigeants de studios et de chaînes TV se retrouvent chaque année autour des différents événements organisés : lancements de séries, projections en avant-première, conférences, activités presse, événements publics, rencontres VIP, séances de dédicaces...
Avec une compétition unique mettant en lice les programmes TV du monde entier dans les catégories fiction et actualités, le Festival, dont la Présidence d’Honneur est assurée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, rassemble également le meilleur de l’industrie de la télévision pour remporter une Nymphe d’Or lors de la cérémonie de clôture.


Contact : Service Presse
press@tvfestival.com