Tout pour la lumière : 5 anecdotes à connaître sur la série de TF1 et Netflix

18/07/2025

Diffusé en simultané sur TF1 et Netflix, le feuilleton quotidien Tout pour la lumière est l’un des rendez-vous incontournables de l’été 2025 à la télévision française. À cette occasion, on vous propose de découvrir cinq anecdotes et autres secrets de tournage sur la série événement.

Une série quotidienne déjà écrite en intégralité
Tout pour la lumière

Si Tout pour la lumière surfe sur la vague des soap opera français comme Demain nous appartient, Ici tout commence et Plus belle la vie, encore plus belle, la série a été conçue différemment d’un feuilleton quotidien classique. Pour cause, tous les épisodes ont été écrits avant d’être tournés, fait assez rare pour être souligné.
« La particularité de Tout pour la lumière, c’est que nos auteurs ont écrit la série comme une telenovela, c’est-à-dire qu’il y a un début, une fin et une héroïne très présente », explique Stéphanie Brémond, directrice générale adjointe en charge des feuilletons et séries longues chez TF1, à Puremédias. Avant d’ajouter : « Pour les séries quotidiennes, on ne peut pas écrire de cette manière ». Au total, ce sont 90 épisodes de 26 minutes qui attendent les téléspectateurs de TF1 ainsi que les utilisateurs de Netflix.

Joy Esther voulait vraiment jouer dans Tout pour la lumière
Tout pour la lumière

À l’affiche de Tout pour la lumière, on retrouve la comédienne Joy Esther, connue des téléspectateurs pour son rôle de Chloé Varenko dans la série Nos Chers Voisins sur TF1. Ici, elle prête ses traits à Victoria Vargas, chanteuse pop à succès au début des années 2000, qui a soudainement tourné le dos à sa mère et à sa carrière musicale en pleine gloire. Vingt ans plus tard, apprenant que celle-ci est dans le coma à la suite d’un mystérieux accident, Victoria revient dans sa ville natale, La Ciotat. Un personnage que Joy Esther tenait particulièrement à incarner, elle qui est aussi chanteuse et a participé à la comédie musicale Belles belles belles en 2003. « J’ai dit à mon agent que je voulais passer les essais. J’ai carrément envoyé des messages à la productrice sur Instagram en lui disant ‘Bonjour, on ne se connaît pas mais voyez-moi, au moins, en casting’. J’ai fait le casting comme tout le monde et j’ai été prise » raconte-t-elle à Puremédias.

Des candidats de The Voice au casting de Tout pour la lumière
Tout pour la lumière

Pour interpréter les élèves du Studio Lumière, l’école de chant et de danse située à La Ciotat et qui est au centre de l’intrigue de Tout pour la lumière, la production de la série a fait appel à plusieurs ex-candidats de ses émissions phare. On retrouve ainsi au casting Gwendal Marimoutou, Vike, Marco Bouttin, Clément Massy, Loris Triolo et Alex Doux qui ont participé à The Voice ; mais aussi Charlie Loiselier et Abdellah Boujalal que l’on a pu voir dans The Voice Kids ; et même Marie Alexandre qui s’est, de son côté, fait connaître dans The Voice Belgique.

Des guest stars attendues comme la chanteuse Vitaa
Tout pour la lumière

En plus de révéler de nouveaux talents aux téléspectateurs, la série Tout pour la lumière accueille, au fil de ses 90 épisodes, des invités de renom comme Vitaa. La chanteuse ne jouera pas son propre rôle dans le feuilleton mais prêtera ses traits à une certaine Ophélia, l’occasion pour elle de s’essayer à la comédie. Interrogée par RFM à ce sujet, Vitaa a déclaré : « J’ai été très bien accueillie sur le tournage, je me suis éclatée. C’était ma première expérience finalement dans l’acting pur et j’étais étonnée de combien j’ai adoré ça alors que j’y suis un peu allée avec des appréhensions… Moi qui suis toujours dans le contrôle, là, ce n'était pas mon texte et j’avais peur que ça se voit. Mais une fois que je me suis libérée du texte, je me suis éclatée dans ce rôle ».

27 chansons originales à découvrir dans Tout pour la lumière
Tout pour la lumière

Annoncée comme la digne héritière de séries culte telles que Un Dos Tres et Glee, Tout pour la lumière propose elle aussi des chansons originales. Au programme, ce sont 27 morceaux qui ont été annoncés et sont à découvrir au fil des épisodes du feuilleton. Parmi ces morceaux figure Tout pour la lumière, qui est le titre du générique et est interprété par tous les talents. De plus, tout comme ce fut le cas dans Glee à l’époque, la série de Netflix et TF1 propose des reprises de chansons connues… pour le plus grand bonheur des nostalgiques !

Other news

Quick access

About us

Originally created by Prince Rainier III of Monaco, and now under the Honorary Presidency of H.S.H. Prince Albert II of Monaco, the Monte-Carlo Television Festival has become The Not-to-be-Missed TV event for the entire television industry.

History

A committed Festival

Our contacts

Le Triton, 5 rue du Gabian, entrée C
98000 Monaco