Camping Paradis : 5 choses que vous ne saviez pas sur la série culte de TF1

21/07/2025

Depuis près de vingt ans, Camping Paradis fait les beaux jours de TF1. Portée par Laurent Ournac, la série est devenue l’un des programmes phare de la chaîne. Aujourd’hui, on vous plonge dans les coulisses de la fiction culte à travers cinq anecdotes et secrets de tournage. C’est parti !

Vincent Lagaf’ devait jouer le rôle-titre de Camping Paradis
Camping Paradis

Camping Paradis avait au départ un autre titre - la série s’appelait Les Flots Bleus à l’origine - , un autre comédien vedette et un personnage central très différent. Pour cause, lors d’une interview pour Sud-Ouest en 2021, Laurent Ournac a confié : « À la base, Tom Delorme devait être joué par Vincent Lagaf’. Le personnage était plus âgé, veuf et papa. Il était beaucoup plus sportif que moi avec mon physique plus débonnaire. Mais cela n’a pas pu se faire ». Et d’ajouter : « Après m’avoir remarqué dans Mon Incroyable Fiancé, Jean-Luc (Azoulay) m’a proposé le rôle. Il a donc fallu refaçonner ce rôle pour l’adapter à moi ».

Une série tournée en été comme en hiver
Camping Paradis

S’il fait toujours beau dans Camping Paradis, la réalité est tout autre. Interrogé par Télé-Loisirs, le producteur et directeur d’écriture Nicolas Douay a révélé : « Le tournage se fait en deux sessions, d’avril à juillet et de septembre à décembre. Si vous voyez les comédiens et les figurants toujours au soleil, en shorts et tongs, une fois la prise finie, ils enfilent la doudoune et les vêtements chauds. La température peut descendre à 3-4°C. Il faut savoir que la lumière est plus jolie en hiver, le soleil est plus bas. Et il nous arrive d’effacer la pluie en post-production ». C’est ce qu’on appelle la magie de la télévision.

Christian Parizot n’était pas censé revenir dans Camping Paradis
Camping Paradis

Christian Parizot est l’un des chouchous des fans de Camping Paradis. Or, l’équipe de la série n’avait pas anticipé sa popularité et n’avait, à l’origine, pas prévu que son rôle soit aussi important. Le producteur et directeur d’écriture Nicolas Douay raconte à Télé-Loisirs : « C’est le personnage que l’on n’a pas vu venir. Il ne devait avoir qu’un petit rôle et n’était pas destiné à revenir. Mais il s’est passé quelque chose, à la fois grâce à son interprète Patrick Paroux, lorsque nous l’avons découvert à l’écran et bien sûr par la réception des téléspectateurs. C’est leur personnage préféré, et il est devenu quasiment récurrent ». Depuis 2024, Patrick Paroux est même à l’affiche de sa propre série dérivée, intitulée tout simplement Monsieur Parizot.

La série est tournée dans un vrai camping
Camping Paradis

Lors d’une session de questions réponses pour TF1, Laurent Ournac s’est exprimé à propos du lieu de tournage de la série. « Le Camping Paradis se trouve dans le sud de la France, pas très loin de Marseille, à côté de Martigues, dans une petite zone qu’on appelle la Côte Bleue. C’est un endroit très préservé. Le village s’appelle La Couronne, le camping est au bord de la mer avec une très belle vue sur la Méditerranée et sur le phare. C’est un vrai camping qui existe vraiment, et à côté de ce camping, on a construit aussi des décors dont l’accueil, la scène, le bar, etc. Donc c’est à la fois un vrai décor de cinéma et un vrai camping dans lequel on tourne » a confié le comédien.

Laurent Ournac a demandé à ce que son personnage devienne papa
Camping Paradis

Lors d’un entretien avec Télé 7 Jours, Laurent Ournac a révélé avoir émis à la production le souhait que son personnage de Tom Delorme devienne papa dans Camping Paradis. « Il est resté longtemps célibataire. Quand j’ai commencé à jouer ce personnage, j’avais 26 ans. J’en ai 44 aujourd’hui. Il était nécessaire de le faire évoluer, qu’il ne reste pas cet éternel célibataire, directeur de camping… C’était une demande de ma part. Il ne pouvait pas continuer à prodiguer des conseils de vie aux autres s’il était incapable de réussir la sienne » explique-t-il.

Other news

Quick access

About us

Originally created by Prince Rainier III of Monaco, and now under the Honorary Presidency of H.S.H. Prince Albert II of Monaco, the Monte-Carlo Television Festival has become The Not-to-be-Missed TV event for the entire television industry.

History

A committed Festival

Our contacts

Le Triton, 5 rue du Gabian, entrée C
98000 Monaco